lundi 9 janvier 2017

Voleurs de Lumière par Sylvie KAUFHOLD, chez les Éditions du 38

Cette nouvelle, d'une taille plus que respectable (pratiquement 100 000 caractères) se déroule dans un univers de fantasy/medieval-fantasy.

Attention : pas d'orcs ou de dragons pour jouer le rôle de la grande menace qui plane. Non, à la place, nous avons droit à un concept intéressant et surprenamment pas si souvent utilisé que cela d'ombre prédatrice. Entendez-moi bien : je sais qu'il existe déjà des livres et autres avec ce concept, mais il reste encore assez frais pour un lecteur pour moi (à l'opposé de concepts comme les orcs, les dragons, les zombies ou les vampires par exemple, qui eux ont déjà été bien plus copieusement exploités).

Cet "ennemi" reste cependant assez obscur (sans jeu de mots) et l'auteur ne prend jamais la peine de nous le décrire façon "Père Castor va vous raconter une histoire". Non, à la place, on le devine au détour de descriptions et de répliques, un peu comme si on était jetés pour de vrai dans cet univers et qu'on en découvrait peu à peu ses modes de fonctionnement. Personnellement, j'adhère totalement à ce mode de narration, mais je pense que cela pourra en agacer certains.

Les personnages restent intéressants et l'intrigue m'a fasciné de bout en bout. Sans être révolutionnaire, une fois de plus, elle prend une approche et quelques partis pris originaux qui apportent une saveur nouvelle et fort appréciable à l'ensemble.

Le seul principal reproche que je puisse avoir à faire à cette nouvelle, c'est finalement qu'elle ne soit pas une préquelle à un roman. La fin donne envie d'en découvrir davantage, de connaître la suite. Mais c'est là, je pense, un reproche que l'on peut souvent faire à beaucoup de bonnes  nouvelles.

Ce que vous y trouverez :

  • Un univers de fantasy riche et intéressant, changeant de certains écueils du genre
  • Un personnage féminin principal fort sans être caricatural/forcé
  • Un style agréable et fluide

Ce que vous n'y trouverez pas : 

  • Une absence totale des écueils du genre de la fantasy (l'héroïne a un passé osbcur, elle a été adoptée, etc.)
  • Une description précise de l'univers/des ennemis
  • Une fin qui ne laisse place à aucune interrogation/frustration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire