samedi 14 janvier 2017

La légende de Dugong par Salyna CUSHING-PRICE, chez les Éditions Flammèche

Cette nouvelle (de presque 10 000 mots) est un conte fantastique se déroulant dans un cadre exotique.

On a ici un croisement entre le conte initiatique basé sur une "quête" (une revanche) et la légende sur l'origine d'un animal qui peut apparaître mystérieux (le dugong, donc).

Le style arrive à marier la richesse des descriptions (pour nous donner une bonne appréhension sur ce monde exotique) avec la légèreté et la fluidité nécessaires à un conte. De fait, on laisse à l'imagination du lecteur le soin de combler les vides, de se faire sa propre interprétation. À noter : la présence de quelques scènes violentes, lesquelles ne sont toutefois pas gratuites et ne sont jamais décrites avec complaisance.
L'histoire en elle-même se nuance également au fur et à mesure de la lecture. On évite le piège du récit purement binaire, avec un gentil très gentil et des méchants très méchants.

Par contre, j'avoue avoir des réserves concernant le démarrage du texte, qui se sert assez vite d'un flashback pour raconter tout un pan de l'histoire. J'avoue que j'aurais probablement préféré une trame narrative plus linéaire, qui m'aurait semblé plus en phase avec l'esprit "conte/légende" (je me trompe probablement mais j'avoue que dans mon esprit, si un conte utilise un flashback, ce n'est jamais que par petites notes, anecdotes, pas pour près d'un quart du récit).


J'aurais aussi apprécié qu'un peu plus de temps, de lignes, soient accordées à la fin. En l'état, j'avoue l'avoir trouvée un petit peu "sèche" (sans mauvais jeu de mots).
Pour autant, elle n'est pas décevante, incohérente ou ne laisse pas le lecteur se poser une foule de questions auxquelles on lui avait laissé croire qu'il aurait des réponses. Elle donne juste l'impression de se précipiter un peu, comme un conteur découvrant qu'il ne lui reste presque plus de temps pour dicter la morale de son histoire.


Ce que vous y trouverez :

  • Un conte fantastique atypique dans un univers exotique, peu souvent mis en scène
  • Des personnages nuancés malgré une trame "revanche"
  • Un style léger qui arrive à manier les descriptions sans ralentir/alourdir le récit

Ce que vous n'y trouverez pas : 

  • Une histoire sans violence que l'on peut raconter à un enfant (je le précise, vu que c'est un conte et que pour certains conte = histoire édulcorée)
  • Une histoire sans flashback scénaristique (qui coupe un peu le rythme de l'histoire)
  • Une fin aussi aboutie, détaillée que le reste de l'histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire