vendredi 13 janvier 2017

Anti-Glace par Stephen BAXTER, chez le Bélial

Anti-Glace est un roman uchronique steampunk se déroulant en Europe en 1870.

Voici un roman étrange, qui mêle aventure "fun", un côté presque pulp, avec un cadre très sérieux de réflexion sur l'impérialisme et la course aux armements dans le progrès technique.

D'un côté, on est face à un texte qui nous dévoile une série de péripéties aussi épiques que rocambolesques, avec certains moments incongrus assez drôles. De l'autre, on a le cadre dramatique d'un Royaume Uni tout puissant, grâce à la découverte d'un mystérieux matériau aux capacités dévastatrices (l'anti-glace, qui donne son nom au livre) et en profite pour imposer sa vision des choses au monde entier.
Le tout, avec en fond le conflit franco-prussien en catastrophe inévitable qui va allumer le feu aux différentes mèches en présence.

Le résultat peut paraître être un canard un peu boîteux, un peu bizarre, mais j'en ai franchement apprécié la lecture. Notamment en raison de sa galerie de personnages intéressants : entre le savant semi-fou hanté par la puissance dévastatrice de ses créations, le journaliste cynique ultra patriotique, le héros paumé empli de bonnes intentions et d'autres persos secondaires, on a un affrontement entre des points de vue assez divergents.
De plus, les personnages sont plutôt nuancés, ce qui évite de nous voir un point de vue imposer comme étant le seul valable.


Une lecture un peu déroutante mais rafraîchissante et divertissante.

Ce que vous y trouverez :

  • Des machines merveilleuses accompagnées de réflexions sur leurs impacts sur la société, les forces politiques et l'utilisation qu'elles peuvent en faire
  • Des protagonistes attachants
  • De l'aventure fantaisiste et rocambolesque

Ce que vous n'y trouverez pas : 

  • Une histoire carrée et sérieuse de bout en bout
  • Une histoire purement fantaisiste et fun
  • Un univers exploité en profondeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire