jeudi 12 janvier 2017

Trafiquant d'âmes par Michel LAMART, chez Lune Écarlate

Trafiquant d'âmes est un roman de Science-Fiction à la frontière entre le Hard-SF et le surréalisme français.

Roman complexe de par le parti-pris de l'auteur annoncé d'emblée : selon lui, ce qui fait qu'on tient à relire des classiques, c'est leur part de mystère, d'insondabilité, ce qu'on n'a du mal à comprendre et qu'on se retrouve à conjecturer.


On peut toutefois être comme moi en désaccord avec ce parti-pris et, malgré tout, apprécier dans une certaine mesure la lecture de ce livre. Il faut, pour cela, accepter le fait que c'est une lecture qui va demander de l'investissement et de l'attention pour suivre le déroulement des faits qui vont être présentés (lesquels se jouent sur plusieurs trames à la fois).

L'intrigue rend curieux et donne envie de lire jusqu'au bout, le style n'est pas inutilement obscur (on ne se perd pas dans des formulations alambiquées pour mettre du mystère là où il n'y en a pas) et les personnages assez intéressants.

Petite note au passage : la présence récurrente de la femme fatale à la sexualité irrésistible, mais qui ne se verra au final jamais gratifiée d'une réelle séquence de sexe décrite. Ce qui m'a laissé un peu perplexe. Pourquoi aller autant dans le détail sur les pulsions libidineuses qu'elle inspire si c'est pour faire une ellipse sur le moment de "conclusion" de l'acte ? Non pas que j'aurais voulu à tout prix le lire, mais cela m'aurait paru plus "cohérent". Un choix de pudeur de la part de l'auteur, ou afin de ne pas choquer le lecteur ? Ou juste, cela n'intéressait pas l'auteur de parler de la conclusion, seule comptait la pulsion et le fait que l'acte soit consommé ?
D'ailleurs, là où on a plusieurs descriptions des physiques féminins, il y a un certain vide pour ce qui est des physiques masculins. Cela m'a un peu perturbé également. Après tout, savoir si tel personnage est supposé ou non être attirant/a un certain succès aurait permis de savoir si, à certains moments, l'intérêt qui leur est témoigné est a priori classique ou non.
MAIS cela peut être un parti pris volontaire pour laisser planer du mystère.
Reste que cela m'a perturbé et semblé créer un déséquilibre étrange entre les persos masculins et ceux féminins.

Cependant, l'ensemble me laisse un goût mitigé. J'ignore si c'est en raison d'un manque d'attention de ma part ou d'explications que je n'ai pas su imaginer, mais j'avoue qu'un certain nombre d'incohérences m'ont perturbé tout le long du récit, et ne m'ont pas semblé résolues une fois le livre fini. Certes, c'est peut être le but de l'auteur, mais là où je suis mitigé c'est que j''avoue ne pas avoir été suffisamment fasciné par ce récit pour vouloir m'y replonger et me triturer durablement la tête pour combler ces failles, chercher les détails qui m'auront échappé.
Une lecture particulière, audacieuse par ses parti-pris mais imparfaite dans son résultat. Un récit qui a toutefois beaucoup de potentiel et qui pourrait en ravir beaucoup.

Ce que vous y trouverez :

  • Une narration puzzle originale (le puzzle provient des lieux et d'espaces-temps contiguës, et pas uniquement de flash-backs/flash-forwards)
  • Un univers intrigant de cités-bulles au milieu de déserts, ravitaillée par des dirigeables
  • Des touches de sensualité

Ce que vous n'y trouverez pas : 

  • Un récit clair et/ou léger, sans incohérence apparente
  • Des explications précises sur l'univers en place
  • Des descriptions précises sur les personnages (physique ou psychologique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire